La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC), en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), le Crédit Mutuel, le Conseil du Commerce de France (CDCF) et le CEFAC, a organisé du lundi 18 au vendredi 29 février 2008, une campagne nationale de communication dont l’objectif était la valorisation du tissu commercial et artisanal de la France pour promouvoir le professionnalisme et le savoir-faire des commerçants des villes et villages.
Cette campagne de communication était une Première nationale pour une Fédération de commerçants. Elle reposait essentiellement sur l’affichage dans les vitrines des commerces et sur le mobilier urbain des communes.
Le principe de la campagne était simple.
Le CEFAC a informé, en novembre, les chambres consulaires pour les inviter à relayer cette campagne auprès des associations de commerçants de leur circonscription.
Un courrier a été également adressé aux associations de commerçants de France repertoriées.
Les associations de commerçants qui le souhaitaient, accompagnées des chambres consulaires, ont relayeé cette campagne en téléchargeant gratuitement, depuis un site Internet.
Ils ont ensuite fait imprimer au nombre d’exemplaires souhaités les affiches de la campagne de communication, puis les ont remis aux commerçants qui les ont apposés dans leurs vitrines.
Une déclinaison de l’affiche correspondant aux différents formats des panneaux d’affichage urbain des villes et villages était disponible (Decaux et Clearchannel).
L’Association des Maires de France a informé les communes de cette initiative et les a invité à mettre à disposition leur affichage urbain.
Il était possible pour les associations de commerçants et pour les chambres consulaires participant à cette opération de personnaliser l’affiche en faisant figurer sur la partie gauche leurs logos, par simple repiquage.
Une conférence de presse nationale a été organisée, le mardi 5 février 2008, par la Fédération Française des Associations, l’Association des Maires de France (AMF), le Crédit Mutuel, le Conseil du Commerce de France (CDCF) et le CEFAC afin d’offrir le plus d’écho possible à cette opération.
Cette opération se déroulait en présence de l’animateur de télévision Jean-Pierre COFFE (voir galerie photo ci-joint).
Certaines associations de commerçants ont, en complément,organisé une conférence de presse locale.