La Fédération Française des Associations de Commerçants a demandé à tous les candidats à l’élection présidentielle de se positionner sur le commerce. Vous trouverez, ci-dessous, la réponse de Madame Nathalie ARTHAUD.

                                                                           Nathalie ARTHAUD
                                                                           Candidate à la présidence de la République

Monsieur,

En réponse à votre courrier du 6 mars, je tiens à vous dire que je suis favorable au maintien des commerces de proximité, qui créent un lien social dans les villes et sont indispensables à la vie quotidienne dans les zones rurales, avant tout pour rompre l’isolement et faciliter la vie des personnes âgées ou des familles ne possédant pas plusieurs véhicules.

Si des mesures ponctuelles peuvent, pour un temps, apporter une aide, elles seront de toute façon insuffisantes pour mettre fin à la mainmise des grandes centrales de distribution ou des grandes marques sur l’ensemble du commerce, ruinant ainsi le commerce de détail. Elles font la loi sur les prix des produits et nombre de petits commerçants ne peuvent les suivre. De même, les conditions que les marques imposent à leurs franchisés ne leur permettent pas d’avoir des revenus corrects.

Les grands groupes capitalistes, dont font partie les Casino, Auchan, etc. dirigent l’économie pour leur seul profit, non celui de l’ensemble de la population. Pour mettre fin à leur domination, il faudra que les travailleurs leur retirent des mains le contrôle que ces groupes opèrent sur la production, la distribution et la vente de marchandises. Les petits commerçants comme les consommateurs auraient tout à y gagner si l’économie était organisée en fonction des intérêts de l’ensemble de la population et non par une minorité de possédants qui ne pensent qu’à leurs profits.

Recevez, monsieur, mes sincères salutations.