Ce n’est pas le premier et, hélas pas le dernier braquage, on finirait par penser que c’est une fatalité… Les banques, les bijouteries, les agences de changes sont tous devenues des « Fort Knox ». La grande distribution a pris, à grand frais (sans jeu de mots » des mesures qui rendent les attaques très difficiles.
Reste les professions qui «brassent» encore des espèces et les buralistes, qui en plus détiennent des jeux, sont de ceux là.
Mais revenons au jeudi 18 juillet 2013. Une attaque sauvage dans le 7e arrondissement de Lyon en fin de journée, un blessé, un voyou qui s’enfuit, bredouille, et qui est arrêté quelques minutes plus tard.
Banale affaire…Ce qui est également banal c’est le profil du braqueur (source le Progrès du 20 juillet 2013) : «un passé chargé…multiples antécédents… Condamnation à 7 ans de prison pour vol à main armée (déjà). Condamné en appel (en 2010) à six ans de prison pour vol avec violence en récidive (encore !). Mettons de côté quelques incartades en cellule qui lui valent cinq mois de plus en 2011…
Face à cela, on essaie de trouver des solutions, mise en place d’un réseau d’alerte SMS par la Fédération Française des Associations de Commerçants, vigilance accrue, hélas parfois armement.
On est bien démunis…
Ah ! quand même… Avec toutes ces condamnations, que faisait cet homme dans la rue le 18 juillet ?
Quoiqu’il en soit nos pensées vont vers notre collègue et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Georges SOREL,
Président Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Laisser un commentaire