Voici les résultats de l’étude réalisée par la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) sur la présence sur Internet, les modes d’existence sur le Web, les typologie des sites les plus consultés, l’utilisation de la messagerie électronique des petites entreprises utilisent Internet dans leur vie professionnelle.
Premier enseignement
Plus d’une petite entreprise sur deux n’est pas présente sur Internet !
Un constat préoccupant, même si cette proportion de TPE absentes de la Toile est moindre qu’en 2011 (62%).
D’autre part, 13% des entrepreneurs qui répondent par la négative annoncent, dans le même temps, qu’ils seront prochainement présents sur le Web. Et, pour 32% des personnes interrogées, « l’avenir passe par la création ou le développement de cet outil ».
Pour aider les petites entreprises à rattraper leur retard, la FCGA participe activement au programme de sensibilisation et de formation « Transition Numérique » lancé en novembre 2012 par le gouvernement. Membre de l’association Transition Numérique Plus, elle figure parmi les partenaires industriels et institutionnels du dispositif national.
Les sites des groupements plébiscités
Blogs, réseaux sociaux, sites individuels ou sites collectifs ? Les entrepreneurs présents sur Internet privilégient les solutions communes pour valoriser leurs produits et services. La popularité des sites de groupements professionnels (56,8%) et des sites collectifs à usage professionnel (56,3%) illustrent cette volonté de promouvoir son image autour d’une bannière commune sur Internet.
Lorsqu’ils font le choix d’apparaître en solo sur la toile, la plupart des dirigeants de TPE interrogés optent pour un site dédié à leur activité professionnelle (55,5%). Ils savent également exploiter, dans une moindre mesure, les opportunités offertes par les blogs (50,1%) et les réseaux sociaux (49,8%).
Et ceux des partenaires boudés !
Près de 80% des dirigeants de TPE interrogés déclarent ne jamais utiliser les sites Internet de leurs partenaires professionnels, se privant ainsi d’une précieuse source de compétitivité. Un résultat d’autant plus paradoxal que le « manque de temps » est l’une des principales difficultés des chefs de petites entreprises.
Le recours aux sites des partenaires de l’entreprise permet justement de gagner beaucoup de temps : formalités administratives en ligne, suivi de l’état des comptes bancaires et réalisation des opérations à distance, consultation des données comptables de l’entreprise… Une petite minorité (20,8%) tirent pleinement profit de ces sites et se rendent prioritairement sur les suivants : banque (74,3%), sites clients (72%), expert-comptable (58,5%).
Une entreprise sur quatre n’utilise pas la messagerie électronique
Les chefs de petites entreprises apprivoisent lentement les atouts de la messagerie électronique. Alors qu’ils étaient 35% à déclarer ne jamais l’utiliser en 2011, ils ne sont aujourd’hui plus « que » 24% à l’affirmer. Une entreprise sur quatre tout de même !
Dans le même esprit, ils sont « seulement » 22% à n’utiliser le courriel qu’en certaines occasions (contre 21% en 2011). La part des « occasionnels » progresse donc légèrement au cours des trois dernières années. Tandis que 54% des entrepreneurs questionnés disent utiliser régulièrement leur messagerie électronique (contre 43% en 2011).
A l’évidence, les TPE n’exploitent toujours pas les infinies possibilités de l’e-mail : campagnes de marketing direct, informations clients, relations avec les différents partenaires de l’entreprise, formalités administratives, échanges avec organismes sociaux…
Pour mémoire, la Fédération des Centres de Gestion Agréés c’est 400 000 petites entreprises (TPE) et 114 Centres de Gestion Agréés (CGA), 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés, 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6 000 experts-comptables correspondants.
Laisser un commentaire