La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP), qui se déroule chaque année le deuxième samedi du mois d’octobre sur l’ensemble du territoire national, est une opération de communication qui fédère les acteurs économiques de premier plan représentés par les unions commerciales, les municipalités, les communautés de communes, les centres sociaux et culturels, les organismes consulaires, les organisations professionnelles, les partenaires privés autour des valeurs de proximité qui font «le Commerce dans la Ville».

C’est une opération «séduction» productive de valeur ajoutée pour tous. Cette Journée permet une rencontre informelle entre la population et ceux qui « font le commerce local ». C’est un moment de convivialité et d’échanges qui est proposé à travers des animations non mercantiles, des rencontres et des gestes d’amitié appréciés de la clientèle.

C’est aussi l’occasion d’évoquer la vitalité des quartiers, le développement durable, l’économie participative, les circuits courts, la crise alimentaire, les politiques urbaines, la revitalisation des centres-villes, les nouvelles attentes des consommateurs, la démographie le pouvoir d’achat…

Toutes ces thématiques qui contribuent au développement d’une économie de la proximité qui ne laisse pas indifférent, ni les consommateurs, ni les décideurs publics.

La JNCP c’est :

  • 300 villes engagées en métropole et Outremer,
  • 240 unions commerciales impliquées,
  • 6 500 commerçants participants,

Pour plus d’informations : www.jncp.fr

Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)