La Confédération des Commerçants de France s’étonne qu’un mois avant le premier tour des élections municipales, le commerce de proximité ne soit pas davantage évoqué dans les programmes des candidats.
En effet, si des thématiques comme l’écologie, le logement, l’aménagement urbain, la sécurité… occupent une vraie place dans les programmes, nous constatons que les problématiques du commerce restent encore trop peu mis en avant dans cette campagne, alors même que ce secteur d’activités vit une véritable révolution depuis plusieurs années (changement de comportement de la clientèle, montée du e-commerce, plateforme…) et a souffert ces derniers mois à la suite des mouvements sociaux, avec des baisses en moyenne pour nos commerçants de 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires.
L’âme des cœurs de ville, le lien social reposent pourtant bien sur le commerce ! Le commerce est un véritable bien commun pour tous les habitants et les usagers d’un territoire. Il constitue un véritable vecteur d’attractivité, d’emplois, de proximité, d’échanges ou encore de lien social… ! Il participe par ailleurs grandement au développement durable, aux nouvelles formes de mobilité.
La dynamisation des commerces et des centres-villes est au cœur des priorités des Français, et elle doit l’être tout autant pour les élus en place ou à venir. Ainsi, parmi les priorités soulevées par les personnes interrogées dans un sondage de juin 20191 , le commerce en centre-ville est la 3ème priorité (21 %), juste derrière le cadre de vie/environnement (31 %) et la sécurité (33 %). 79 % des citoyens interrogés souhaiteraient même être associés et acteurs de la construction de leurs centres-villes et 68 % sont préoccupés par le dynamisme de leur centreville.
C’est pourquoi la Confédération des Commerçants de France, qui représente 19 fédérations du commerce et de l’artisanat commercial (450 000 entreprises, 1 million de salariés) a décidé d’auditionner les candidats à l’élection municipales dont ceux pour la Mairie de Paris le lundi 17 février prochain afin qu’ils puissent nous présenter leur vision et leur projet en faveur du commerce parisien qui a tant souffert ces derniers mois.
La CDF souhaite que les candidats aux Municipales prennent à bras le corps cette question du commerce et fassent un effort, dans ces derniers jours de campagne, en faveur de ce sujet majeur en s’engageant sur la mise en place de notre proposition majeure sous la forme de Coopérative de centre-ville avec plate-forme numérique. L’objectif est de rassembler sous une même structure tous les acteurs (privés, publics, consulaires, associations et citoyens) d’une ville, d’un arrondissement, d’un territoire, en vue de porter des projets et de les accompagner et d’une véritable co-gestion. Il est primordial de mettre l’économie sociale et solidaire au service des villes et des territoires et d’instaurer une société participative, implicative. Nos concitoyens en rêvent, faisons-le !
Confédération des commerçants de France (CDF)
Laisser un commentaire