L’association Vigie Billet a engagé une démarche citoyenne d’information sur l’origine des billets de banque maculés. Les Ministères concernés, les organismes publics et bancaires ainsi que les professionnels de la circulation et de la sécurité fiduciaire se sont associés à cette démarche.
Qu’est-ce qu’un billet maculé ?
Pour déjouer la convoitise des malfaiteurs, des systèmes de sécurité reposant sur le maculage protègent les billets de banque contre le vol. Les billets maculés qui peuvent vous être proposés par des clients en paiement sont probablement d’origine douteuse.
Que faire si un client me propose en paiement un billet maculé ?
Ne l’acceptez pas. Informez votre client qu’il ne vous est pas possible d’accepter ce billet mais, qu’en revanche, il peut le présenter au guichet de sa banque, de la Poste ou à la Banque de France où une procédure est prévue.
En quoi consiste cette procédure ?
Cette procédure consiste simplement, pour votre client, à remplir un formulaire qui accompagnera le(s) billet(s) maculé(s). L’ensemble sera ensuite transmis à la Banque de France qui, après analyse, pourra procéder au remboursement de ce client.
Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec Vigie Billet par Tel. 01 40 68 08 18 ou en vous rendant sur le site Internet de l’association : www.vigiebillet.com
Quelques précisions techniques sur le principe du maculage
Le maculage est une technique qui consiste à tacher, de façon visible et irréversible, des billets de banque lors de tentative de vol, afin de dissuader les malfaiteurs et de rendre le butin inutilisable.
Il est à noter que l’intensité du maculage peut éventuellement être modifiée par des tentatives de lavage des billets.
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Laisser un commentaire