Le 1er novembre 2007, le 7e arrondissement a mis en place un Plan de Déplacements Inter-Entreprise (PDIE) à destination des commerçants, des artisans, des professions libérales et des PME de moins de 20 salariés du 7e arrondissement de Lyon.
Il s’agit de la première expérience au niveau national d’un Plan de Déplacements Inter-Entreprises portant sur un territoire aussi vaste que le 7e arrondissement de Lyon (70.000 habitant).
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec le SYTRAL et KEOLIS Lyon (TCL).
En proposant notre PDIE à une cible relativement large, notre objectif est d’agir en faveur de l’attractivité des commerces de l’arrondissement. Leur clientèle bénéficie directement des conséquences du PDIE, comme par exemple les places de parking libérées, auparavant occupées par d’autres professionnels du secteur. Il y a actuellement une saturation des places de parking, qui limite l’accès aux commerces et ampute les commerces d’une partie de leur chiffre d’affaire.
En proposant une solution à cette saturation, le Plan de Déplacements Inter-Entreprise PDIE de Lyon 7e a un impact direct sur le commerce de proximité.
Ce PDIE s’inscrit dans une démarche globale d’analyse et d’optimisation des déplacements des entreprises qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (les transports en France représentent 35% des émissions de CO2 et les déplacements professionnels comptent pour la moitié).
Le PDIE du 7e arrondissement s’inscrit dans le Plan de Déplacements Urbain (PDU) de l’agglomération lyonnaise. Il permet aux entreprises de participer au rééquilibrage des déplacements dans l’agglomération. Ses impacts sont à la fois économiques et sociaux, environnementaux et durables.
Les conditions de déplacements pour les salariés sont améliorées (optimisation des temps de trajet, réduction du stress et du risque routier…).
En pratique, cette mesure permet aux salariés de notre arrondissement de bénéficier d’un abonnement de transport en commun à un tarif préférentiel (50% du coût réel) et de la possibilité d’utiliser les Velo’v.
Il s’agit également de promouvoir l’usage des modes de déplacements alternatifs dans les entreprises : l’autopartage, le covoiturage, l’utilisation de Velo’v, les transports ferroviaires…
A compter du 1er octobre 2008, ce PDIE sera ouvert à toutes les entreprises du 7ème arrondissement, quelle que soit leur taille. Ainsi ce sont potentiellement 5 538 entreprises et 39 420 salariés qui sont concernés (source : SIRENE, 2006).
Pour en savoir plus contact :
Patrice Iochem / Directeur / accueil@lyon7rivegauche.com / Tel. 04 72 73 11 76 / www.lyon7rivegauche.com
Laisser un commentaire