Mardi 15 avril, s’est déroulée, à l’initiative de Véronique Louwagie, Ministre déléguée en charge du commerce et de l’artisanat, des PME et de l’économie sociale et solidaire, la séance plénière exceptionnelle du Conseil National du Commerce dédiée aux conséquences des doits de douane américains.
Pour l’occasion la Fédération Française des Associations de Commerçants était représentée, pour l’occasion, par Thierry Véron, Président de la FACAP Paris, Aziz Sebhaoui, Président de la FDAC 66, et Lucien Tanghe représentant de l’association des commerçants de Mougins.
A l’occasion de la réunion il a été rappelé qu’avant les nouveaux droits de douane mis en place par les Etats Unis les échanges commerciaux avec l’Europe étaient taxés réciproquement à 1%.
La Ministre a rappelé l’engagement du gouvernement pour défendre le commerce notamment via la loi de simplification. Mais également sur les commandes publiques, les baux commerciaux, les contrats d’assurance et les autorisations d’implantation.
La Ministre a également évoqué un renfoncement des contrôles de la DGCCRF sur les plateformes de e-commerce, la mise en place d’une charte du commerce de centre-ville.
Par ailleurs, une adresse mail à destination des commerçants a été mise en place : Soutien-commerce.dge@finances.gouv.fr
S’agissant des droits de douanes, il conviendra de prendre attache avec les conseillers départementaux et/ou les conseillers douaniers pour d’avantages d’informations.
La Fédération Française des Association des Commerçants adressera aux présidents des associations de commerçants la liste des conseillers départementaux.
Laisser un commentaire