La Banque de France met en place un dispositif exceptionnel destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire COVID 19 et potentiellement en difficulté conjoncturelle. Un rapport d’analyse financière pour chaque entreprise pourra être téléchargé gratuitement sur le site de la Banque de France sous réserve que cette dernière dispose de 2 liasses fiscales au format standard ou que l’entreprise puisse les transmettre à la Banque de France.

Pourquoi ?
Pour faciliter les échanges de chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs) et disposer d’un rapport de synthèse qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées si l’entreprise est structurellement viable et de disposer d’une comparaison avec son secteur d’activité.

Qui peut y accéder ?
Toute entreprise qui a 2 exercices comptables successifs avec des liasses fiscales au format standard (pas disponible avec des liasses fiscales simplifiées) et dont le secteur d’activité ou la forme juridique sont éligibles à cette analyse en ligne.

Sont exclues les formes juridiques suivantes : entreprises individuelles, SNC et GIE.

Comment obtenir le rapport ?

  • En se connectant sur le site internet  opale.banque-france.fr, le dirigeant est invité à suivre les étapes pour vérifier l’éligibilité à une mise à disposition du diagnostic en ligne. Ensuite, le dirigeant peut acquérir gratuitement le rapport de son entreprise via son compte France Connect qui permettra d’accéder à ses données en toute sécurité
  • Ou en contactant le correspondant TPE-PME de son département : par téléphone N° national : 0 800 08 32 08 ou par courriel :  TPMExx@banque-france.fr (xx = N° de département) en mentionnant « DIAGNOSTIC BDF – COVID 19 »

Dans quel délai le rapport individuel est-il mis à disposition de l’entreprise ?

  • Accès direct et immédiat pour les entreprises dont l’éligibilité est confirmée en ligne (test en ligne).
  • Dans les 4 à 5 jours ouvrés par courriel à l’adresse du dirigeant si l’éligibilité n’aboutit pas en ligne et que des éléments complémentaires doivent être pris en compte (notamment des liasses fiscales). À noter que pour les entreprises de moins de 750K€ de chiffre d’affaires, un envoi des 2 dernières liasses fiscales par courriel sera systématiquement demandé (à envoyer à l’adresse suivante :  opale@banque-france.fr).

En outre, les dirigeants qui le souhaitent, pourront également bénéficier d’un entretien téléphonique gratuit avec un collaborateur de la Banque de France. Cet échange sera l’occasion d’aborder les données clés de l’entreprise ainsi que toutes autre problématiques liée au COVID 19 (trésorerie, simulation baisse d’activité, …) avec un expert de la Banque de France.

Pour toute question complémentaire concernant ce dispositif vous pourrez contacter le correspondant TPE- PME de votre département : TPMExx@banque-france.fr (xx = N° de département) ou nous joindre par courriel : opale@banque-france.fr en mentionnant « DIAGNOSTIC BDF – COVID 19 ».