Les avantages du crowdfunding (ou financement participatif) sont nombreux, les porteurs de projet (commerçant ou association) :
– obtiennent un financement à un coût réduit,
– font parler d’eux et acquièrent de nouveaux clients,
– développent une image de commerce innovant et proche des clients,
– initient un dialogue avec leurs clients et recueillent leurs avis.
Les contributeurs aident un commerce qu’ils apprécient dans le cadre d’un projet de développement et bénéficient de bons plans à travers les contreparties attractives ou exclusives proposées.
Bulb in Town (http://bulbintown.com/) finance uniquement les projets dédiés aux petits commerces et aux associations de proximité.
Sur Bulb in Town, chaque projet est mis en avant auprès des habitants de la ville concernée.
Lancer une campagne c’est simple et rapide. Le commerçant explique son projet à ses futurs contributeurs et définit des contreparties attractives, il décide du montant qu’il recherche, de la durée de sa campagne de collecte et des contreparties avec lesquelles il récompensera les contributions de vos soutiens.
Le commerçant n’a rien à payer pour se lancer dans l’aventure du financement participatif. Si il n’atteint pas son objectif, il ne doit rien et si son objectif est atteint, Bulb in Town perçoit une commission de 5% auquel s’ajoutent entre 3% et 3,4% (soutiens effectués par paypal) de frais transactionnels bancaires.
Enfin, sur Bulb in Town les commerçants n’ont pas à rembourser pas ce qu’il ont collecté, ils sont uniquement tenus de livrer les contreparties promises à leurs soutiens.
Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
Laisser un commentaire